Une nouvelle vitrine

Parce qu’avec 200 œuvres, la vitrine de la boutique devenait compliquée à gérer – et ne montrait plus que la moitié des œuvres –, elle a fait peau neuve.

Toutes les œuvres sont visibles, présentées de manière aléatoire, et comme dans la version précédente,  il est possible de voir l’œuvre en grand.

L’ancienne version de la vitrine, avec ses limites, est toujours en ligne et continuera à être mise à jour.

 

C’est pas parce que c’est dans le domaine public…

Lors de la création de la boutique, notre objectif était de faire montrer des œuvres moins connues du patrimoine, d’en assurer la promotion et d’en proposer des reproductions de qualité.

En droit français, domaine public n’est pas synonyme de libre de droits, une notion très « américaine »… La paternité de l’œuvre doit être préservée – le nom de son auteur doit accompagner l’œuvre  – ainsi que son intégrité – la reproduction doit être aussi fidèle que possible.

Il nous semble important, pour les œuvres que nous proposons, d’indiquer, chaque fois que nous la connaissons, son origine, c’est à dire quel musée, quel collectionneur, a mis à notre disposition son image numérique en haute définition.

Parmi les banques d’images que nous utilisons, il y a Artvee… C’est plutôt une bonne banque d’images : les numérisations proposées sont de qualité ; les titres, les auteurs des œuvres et l’année de leur création sont systématiquement indiquées ; il y a une biographie de l’artiste…  mais l’origine des œuvres n’est que trop rarement indiqué – jamais directement et parfois en contradiction avec la licence Creative commons d’origine –, certaines œuvres libres de droits outre-Atlantique ne le sont pas en France – c’est le cas de nombreuses œuvres dont le copyright a expiré ou dont le titulaire des droits en a limité l’usage – et, dans de rares cas, l’intégrité des œuvres n’est pas été respectée – œuvre recadrée ou déformée, chromie non fidèle…

C’est pour ces raisons qu’à plusieurs reprises depuis la création de la boutique, nous avons remplacé, sans le dire, des reproductions issues d’Artvee par des reproductions des mêmes œuvres provenant d’autres sources et que nous privilégierons, à l’avenir, d’autres sources d’images.

Actualisation de nos frais de livraison

La Poste comme les autres prestataires à qui nous confions nos livraisons ont revu leurs tarifs en début d’année. Nous répercutons à notre tour ces augmentations dans nos tarifs de livraison.

Et parce qu’elle est peu demandée et nous impose des contraintes fortes sans apporter un service supplémentaire par rapport aux autres prestataires avec lesquels nous travaillons, nous ne proposons plus les livraisons par Mondial Relay.

Changements, aléas, retards et nouveautés

Nous savions l’année chargée, nous avions donc pris nos dispositions pour que la boutique soit alimentée comme prévu…

Entre les « commandes urgentes pour Noël » – date variable qui va du 6 au 26 décembre –, les aléas improbables qui s’enchainent, la préparation de surprises qui auraient dû arriver cette année mais qui attendront 2023, le rythme d’arrivée de nouvelles œuvres dans la boutique est très inférieur à ce qui était prévu en décembre… Nous espérons rattraper un peu le retard sur la dernière semaine de l’année.

Nous avons procédé à quelques aménagements dans la boutique : en venant du site principal d’Inpixya, le visiteur arrive désormais dans la boutique et plus devant la vitrine ; l’entrée de menu Notre catalogue renvoie maintenant au catalogue à consulter en ligne ou à télécharger – il sera mis à jour prochainement – ; une option Tous les produits a été ajoutée au menu Notre catalogue.

Un peu d’ordre dans la boutique

Lors du lancement de la boutique, nous avons opté pour le classement des œuvres par ordre d’arrivée : les nouveautés sont en premier, les œuvres les plus anciennes en dernier.

Avec 170 œuvres du patrimoine dans la boutique, cette méthode de classement à atteint ses limites…

Après de nombreux essais infructueux, nous avons trouvé une solution : par défaut, les nouveautés resteront en premier mais les œuvres du même auteur – ou du même style – se suivent. Le tri est manuel, il y aura forcément des loupés ou des améliorations à apporter.

Et pour avoir les nouveautés en premier, c’est toujours possible : il suffit de changer l’ordre de tri.

Le catalogue de novembre

Le catalogue de novembre
Le catalogue de la boutique d’Inpixya de novembre 2022

En chantier depuis un petit moment, nous avons enfin un catalogue « montrable ».

Il n’est pas parfait, mais il est consultable en ligne et téléchargeable.

Pour le téléchargeril faut montrer patte blanche…

Nous pensions en faire une édition papier, mais, sous sa forme actuelle, ce n’est pas réaliste.

140 œuvres, 5000 références et quelques erreurs…

Régulièrement, de nouvelles œuvres du patrimoine viennent enrichir notre catalogue qui compte maintenant plus de 140 œuvres, dessins, tableaux, gravures et illustrations, connues ou moins connues.

Avec des formats standards allant du 20 × 30 cm au 60 × 90 cm et les 7 papiers que nous proposons, ce sont plus de 5000 références que nous gérons, sans parler des dimensions personnalisées et des supports, comme le papier photo brillant ou la toile pour montage sur châssis.

Malgré le grand soin que nous apportons à la gestion de ces nombreuses références, et la correction des erreurs dès que nous détectons, nous ne sommes pas à l’abris de l’erreur qui serait passé entre les filets.

Dans tous les cas, le devis généré lors de la commande est le document de référence qui fait foi.

Notre catalogue s’enrichit…

Suivant le calendrier prévu, petit à petit, notre catalogue s’enrichit et compte aujourd’hui plus de 120 reproductions d’œuvres graphiques du domaine public : tableaux, gravures, planches, illustrations, connues ou moins connues.

Nous avions annoncé des nouveautés, la première est en phase de test : en plus des reproductions dans les formats de cadres les plus courants actuellement, nous allons proposer certaines œuvres dans les formats 24 × 30 cm, 30 × 40 cm, 40 × 50 cm, 50  × 60 cm ou 60 × 80 cm.

Ces formats complémentaires, non homothétiques, nous permettrons de proposer des visuels plein cadre ou avec des marges moins importantes.

Pendant la mise en place de ces formats complémentaires, certains choix de dimensions et/ou de papier peuvent renvoyer des messages d’erreur…

 

100…

Au cours de la dernière semaine de juin, notre boutique proposait les reproductions de 100 œuvres connues, ou moins.

Nous avons depuis dépassé ce chiffre.

Qu’est-ce que ça change ? Pas grand chose pour le moment… mais il y a quelques changements quand même.

Le plus visible : notre vitrine montrait jusqu’à maintenant la totalité des œuvres dont nous avons décidé de faire la promotion. 100 œuvres, c’est la limite pratique de ce que nous pouvons montrer dans la vitrine – il faut plus de 5 minutes pour que défilent automatiquement toutes les œuvres qui y sont présentées – et, désormais, les œuvres présentées depuis un petit moment laisseront la place aux nouveautés.

Bien évidemment, ces œuvres qui ne sont plus dans en vitrine sont toujours dans la boutique…

Autres changements, le rythme des nouveautés va un peu ralentir – d’une nouveauté par jour, en moyenne, on va arriver à 3 à 4 par semaine – et notre boutique proposera sous peu d’autres produits…